Étiquettes

, , , ,

Voilà un autre petit sujet qui me tient à coeur!!!
Je risque de passer pour une folle pour ceux qui n’en n’ont jamais entendu parler, mais j’assume🙂. Il s’ agit d’un des aspect de la méthode de France Guillain, que je pratique depuis quelques mois et qui mérite selon moi au moins d’être connu. Je ne tiens pas à donner d’explications scientifiques, je ne suis pas compétente pour cela, ni d’expliquer dans les moindres détails la méthode. Je tiens seulement à vous faire part de mon expérience!

Donc, que sont les bains dérivatifs?

Je tiens à préciser qu’il s’ agit d’une méthode ancestrale, utilisée par de nombreux peuples et découverte par le médecin allemand Louis Kuhne.
Les bains dérivatifs consistent en un rafraîchissement de l’entre jambe et peuvent être pratiqués aussi bien à l’aide d’un contenant rempli d’eau fraîche qu’à l’aide de poches de gel.

À quoi servent-ils?Comment ça fonctionne?

Le rafraîchissement et la friction du périné permettraient de faire vibrer et donc de stimuler les fascias qui sont des membranes fibreuses fines qui entourent les muscles et certains organes de notre corps, tous reliés entre eux.
Les études sur les fascias sont récentes mais de plus en plus de sportifs utilisent ces nouvelles connaissances pour se soigner et il existe de plus en plus de cabinets spécialisés en fasciathérapie.
Les fascias ont un rôle défenseur, ils permettent à nos organes de communiquer entre eux et assurent leur nutrition.
La stimulation des fascias ferait en sorte que le corps se libère de douleurs musculaires, de troubles plus ou moins graves et de rétablir le bon fonctionnement de l’organisme.

Comment faire les bains dérivatifs?

1-on peut remplir d’eau fraîche (pas glacée)un contenant, s’ asseoir dessus et à l’aide d’un gant effectuer un va et vient entre l’eau et la partie à raffraîchir,
2-ou utiliser des poches de gel.
Le principe est presque le même sauf que la première méthode permet aussi de frictionner, ce qui semble être important pour amplifier les résultats.
Je précise que j’utilise moi même la deuxième méthode deux/trois heures par jours, chez moi, avant de me coucher (pour la première méthode le temps minimum est plus court:au moins dix minutes).

Mes bénéfices, ce que j’ai constaté:

Je tiens à préciser que j’ai commencé un peu par hasard, en lisant des commentaires sur un groupe de facebook et sans besoin ni nécessité particulière. Beaucoup de personnes débutent pour perdre du poids, réguler l’appétit, etc…moi je n’avais aucune ambition, j’étais simplement curieuse.
J’ai donc débuté avec des simples poches de glace achetées au supermarché (il existe des poches « sponsorisées »par France Guillain et certainement plus pratiques car petites et fabriquées exprès pour cet usage, je vous donne le lien en fin d’article). Je les mets au congélateur, j’en ai 4 et ceci me permet de pouvoir les changer dès qu’elles ne sont plus froides et de pouvoir « rester fraîche » 3 heures sans soucis.

Bref, dès la première semaine j’ai effectivement remarqué des changements:
-Le premier a été mon sommeil. Les premiers jours je dormais beaucoup moins mais je ne me sentais pas pour autant plus fatiguée. Petit à petit j’ai recommencé à dormir le même nombre d’heures que d’habitude mais d’une manière plus profonde, sans jamais me réveiller la nuit (ce qui m’arrivait souvent avant) ;
-le deuxième a été une altération du goût, surtout pour ce qui est du sucré. J’ai eu la necessité de mettre moins de sucre dans mes cafés, dans mes gâteaux et j’ai changé ma confiture qui me semblait trop sucrée;
-un autre changement que j’ai remarqué dès le premier mois a été une nette diminution des douleurs premenstruelles et de la menstruation en elle même;
-de plus, la régularisation du cycle, jamais régulier depuis un an (entre 30 et 45 jours…). Celai fait déjà deux mois qu’il est de 28 jours précis;
-pour terminer je ressens vraiment un bien être lors du bain dérivatif et je sens vraiment le besoin de le pratiquer. Lors de mes vacances au mois d’octobre je n’en ai pas fait pendant une semaine et c’est l’une des activités qui m’a le plus manqué.

Conclusion:

Plusieurs personnes parlent de guérisons, de changements importants et de bénéfices visibles.
Je sais, ça peut paraître absurde, étrange et peut être fou, pour ceux qui ne connaissaient pas la méthode mais pour ceux qui la pratiquent il s’ agit de résultats « normaux ». J’avoue que j’ai remarqué d’autres changements ces dernières semaines mais j’attends un peu avant de les attribuer à la pratique des bains.
Si le sujet vous interesse, par curiosité ou pour vous y mettre je vous conseille de lire les liens que je vous mets ci dessous. De plus, France Guillain a écrit plusieurs livres sur le sujet, certains plus spécifiques, d’autres qui décrivent les autres éléments de la méthode. J’en ai moi même lu deux et je les ai trouvé très interessants, ils sont faciles et rapides à lire et on les trouve à bon prix aussi bien sur internet qu’en magazin.
Je tiens à préciser qu’il est important de se renseigner avant de commencer la pratique car il existe quelques contre indications ce pourquoi je vous invite aussi à donner un coup d’oeil aux liens utiles ci dessous:

Les poches yokool: http://www.yokool.fr/fr/page/yokool?version=2
Le site officiel de France Guillain: https://www.bainsderivatifs.fr/
Un autre article sur le sujet: http://www.lamacrobiotique.com/LISEZ-MOI/derivatifs.html

Et vous, vous connaissiez les bains dérivatifs? Vous avez déjà pratiqué? Et si oui, quels changements avez vous constaté?

image
(un des livres de France Guillain.)

Je profite pour remercier ma petite Noémie pour son aide 😙.

Voilà, n’hésitez pas à me suivre sur le blog en vous inscrivant (cliquez  » suivre »!!! ) , à donner vos retours, à critiquer, bref, on est là pour échanger quoi!😉
Je viens aussi de créer une page sur facebook et je serais très très très très…..heureuse de vous y accueillir!!
https://www.facebook.com/pages/Lescoquelicotsdecaro/702044969863738?ref=bookmarks
Merci 😛